امروز: سه شنبه 27 مهر 1400

"iranienfr.com" Site des iraniens de France

Découvrir l'Iran

Le plateau iranien est l'un des plus anciens foyers de la civilisation humaine. C'est au 6e millénaire av. J.-C. que se forma une civilisation urbaine en Iran. Vers 2000 av. J.-C., les Aryens, d'origine indo-européenne, s'implantèrent dans le pays et soumirent les tribus autochtones. Ils arrivèrent des plaines méridionales de la Russie. Parmi eux, les Mèdes s'installèrent à l'ouest, les Perses au sud-ouest et les Parthes au nord-est. Le nom même de l'Iran est celui des Aryens, conservé depuis l'arrivée de ces derniers. Il signifie “noble, de pure lignée”.
Se situant au Moyen-Orient et zone de passage par excellence, l'Iran a été un lieu de rencontres culturelles, spirituelles et politiques entre l'Orient et l'Occident. Asiatiques (les habitants de l'Iran avant l'arrivée des Iraniens), Sémites, Aryens, et plus tard Grecs, Arabes, Turcs, mongols et Afghans déferlent sur ces terres, les peuplent, se les disputent, s'y taillent des empires immenses dont les épopées d'Alexandre, de Gengis Khan ou de Tamerlan donnent la mesure.


Cylindre de Cyrus: Première charte des droits de l'homme (VIe siècle avant J.C)

Je suis Cyrus, roi du monde, grand roi, puissant roi, roi de Babylone, roi de la terre de Sumer et d'Akkad, roi des quatre quarts, fils de Cambyse, grand roi de Anshan, petit-fils de Cyrus, grand roi, roi d'Anshan, descendant de Teispes, grand roi, roi d'Anshan, la descendance d'une ligne sans fin royale, dont la règle Bel chérir et de Nabu, dont la royauté qu'ils désirent pour leurs coeurs, plaisir. Suite



Les fêtes iraniennes

Norouz   نوروز

______________________________________________________________________________________________________________

Le Nouvel An arrive avec le printemps. Norouz est la fête célébrant le Nouvel An iranien le 20 mars, premier jour du printemps. En Persan, "Norouz" signifie le nouveau jour.
Les fêtes de Norouz sont préparées dès le dernier mois de l'hiver. Les Iraniens font alors un grand ménage de printemps dans les maisons et renouvellent leur garde-robe afin d'accueillir au mieux la nouvelle année.
Les festivités en elles-mêmes débutent le dernier mercredi de l'année perse : c'est la fête de Chahar Shanbe Sûri. Les manifestations ont lieu dans la rue. De grands feux sont allumés.
La coutume est de sauter par-dessus, comme le font les catholiques à la Saint-Jean, pour prendre la force des flammes. Pour faire fuir le malheur, les Iraniens frappent sur des casseroles en défilant dans les rues. Enfin, pour se remercier du bonheur de l'année qui s'achève, on s'offre des pâtisseries.
Dans les rues, il est aussi possible de rencontrer Hadji Firûz, personnage traditionnel maquillé de noir et vêtu de rouge, qui chante et danse en souhaitant ses bons vœux pour la nouvelle année.
A Norouz, chaque famille laisse sa porte ouverte pour que ceux qui le souhaitent puissent partager avec elle les Haft Sin. Tradition principale du Nouvel An perse, les Haft Sin sont 7 objets, commençant tous par la lettre "sîn" de l'alphabet persan, appelés les "7 créations ou les 7 immortels".
Censés porter bonheur pour l'année à venir, ces objets varient d'une famille à l'autre. Le plus souvent, la table est garnie de pâtisseries (pour l'abondance), d'œufs (symbole de fertilité), de bougies (bonheur), de pommes (beauté et santé), des poissons rouges (vie), des fruits séchés du jujubier (amour) et des germes de blé ou des lentilles (renaissance). Les célébrations de Norouz s'étalent sur 12 jours, pendant lesquels les Iraniens rendent visite à la famille, aux amis et voisins. Le 13e jour, les familles sortent pique-niquer pour profiter de l'arrivée du printemps .



Les programmes de la fête de Norouz 1399 en France En savoir plus

جشن نوروز ۱۳۹۹ در فرانسه


Sizdah bedar   سیزده‌ بدر

______________________________________________________________________________________________________________

Sizdah bedar est une fête traditionnelle iranienne fêtée treize jours après Norouz, le nouvel an iranien. 13NouRouz Le treizième jour des fêtes du nouvel An est Sizdah Bedar – signifiant littéralement « treizième dehors » –, qui est un jour festif célébré à l'air libre, souvent accompagné de musique et de danse. Cette journée est passée à pique-niquer en famille. Suite


Liens sur l'histoire, la culture, la langue persane, art...

______________________________________________________________________________________________________________

Histoire de l'Iran


  wikipedia

  wikipedia

  monde-diplomatique


Culture de l'Iran


  wikipedia

  wikipedia

  wikipedia (fête de Norouz)


Langue persane (iranien)


  wikipedia

  Imago Mundi, encyclopédie

   زبان فارسی ویکی‌پدیا


Art iranien


  aftabir


  wikipedia (tapis persan)


Poésie iranienne


  khayyami

  wikipedia

  google


Cinéma iranien


  peyman

  wikipedia

  dvdtoile


Livres sur l'Iran


  Liste des livres sur la civilisation iranienne

  amazon

Voyage en Iran


  clio

  persevoyages

Cuisine iranienne


  Recettes des cuisines en français

  Recettes des cuisines en persan



Retour à l'accueil


Newslettre  آدرس ایمیل

Abonnez-vous à notre mailing list
	افزودن  آدرس ایمیل برای اشتراک


* zones obligatoires

لطفا گزینه های ستاره دار را حتما وارد نمائید


Publicité  تبلیغات

 Tous travaux du bâtiment
انجام کلیه امور سا ختمانی

برق ساختمان، پارکت، کاغذ دیواری، کابینت ، ... با قیمت مناسب

Tél: 07.67.74.35.21
Demander Mr Zahid
Mail: zahidfasih@yahoo.fr

Agence immobilière Parsimmo
	آژانس مسکن در پاریس

مشاوره و خدمات برای خریداران ملک در فرانسه

Téléphone : 09 50 26 10 19
Mail : parsimmo@gmail.com
Adresse : 80, rue Jean Jaurès 92800 Puteaux
en savoir plus  

Annonces  آگهی و نیازمندیها


iranienfr نام ثبت شده است
و مطالب تولیدی این سایت طبق قوانین حقوقی کشورفرانسه محافظت می شوند
© Copyright 2012 iranienfr.com, All rights reserved.