Le plateau iranien est l'un des plus anciens foyers de la civilisation humaine. C'est au 6e millénaire av. J.-C. que se forma une civilisation urbaine en Iran.
Vers 2000 av. J.-C., les Aryens, d'origine indo-européenne, s'implantèrent dans le pays et soumirent les tribus autochtones. Ils arrivèrent des plaines méridionales de la Russie.
Parmi eux, les Mèdes s'installèrent à l'ouest, les Perses au sud-ouest et les Parthes au nord-est. Le nom même de l'Iran est celui des Aryens, conservé depuis l'arrivée de ces derniers.
Il signifie “noble, de pure lignée”.
Se situant au Moyen-Orient et zone de passage par excellence, l'Iran a été un lieu de rencontres culturelles, spirituelles et politiques entre l'Orient et l'Occident.
Asiatiques (les habitants de l'Iran avant l'arrivée des Iraniens), Sémites, Aryens, et plus tard Grecs, Arabes, Turcs, mongols et Afghans déferlent sur ces terres, les peuplent,
se les disputent, s'y taillent des empires immenses dont les épopées d'Alexandre, de Gengis Khan ou de Tamerlan donnent la mesure.
Cylindre de Cyrus: Première charte des droits de l'homme (VIe siècle avant J.C)
Je suis Cyrus, roi du monde, grand roi, puissant roi, roi de Babylone, roi de la terre de Sumer et d'Akkad, roi des quatre quarts,
fils de Cambyse, grand roi de Anshan, petit-fils de Cyrus, grand roi, roi d'Anshan, descendant de Teispes, grand roi, roi d'Anshan,
la descendance d'une ligne sans fin royale, dont la règle Bel chérir et de Nabu, dont la royauté qu'ils désirent pour leurs coeurs, plaisir.
Suite